On n’arrête ni le progrès, ni la recherche dans le domaine des pneumatiques. Alors que les grands groupes rivalisent de technologie et de modernité pour fournir aux conducteurs quelques percées parfois révolutionnaires, parfois anecdotiques dans le monde de la conduite, quelques initiatives partent également de plus petits constructeurs. C’est le cas de Sumitomo avec un pneu qui produit de l’électricité.
Comment un pneu peut produire de l’électricité ?
Ce n’est pas spécifiquement le frottement principal du pneu qui produit l’électricité de ce nouveau modèle encore à l’essai pratique chez Sumitomo, mais plutôt les déformations de la route qui peuvent générer de petites quantités d’énergie. Ne vous attendez pas à alimenter un plein-phare ou votre autoradio des heures durant : l’électricité produite ne peut servir qu’à alimenter que de très simples appareils électroniques.
Toutefois, Sumimoto a eu une idée brillante : plutôt que d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter le dispositif de contrôle des pneus, batterie déjà bien usée par l’abondance technologique de la composition actuelle des voitures, l’énergie du pneu peut être redirigée vers celui-ci. Un bon point pour rendre les pneus véritablement autonomes, mieux informer le conducteur, et gagner en charge pour les voitures électriques, par exemple.
Après Goodyear et la génération d’énergie par la friction thermique des pneus, voici donc une autre méthode utilisée par Sumitomo pour faire du marché du pneu un marché en plein essor. Pour vous, consommateurs réguliers, vous n’avez pas encore le choix entre ses pneus-ci, mais vous pouvez choisir parmi un éventail de pneus en promo chez Jumbo, et ce toute l’année !