Lorsqu’on parle de pneu intelligent, souvent, on est un peu déçus : contrôle automatique de la pression et de l’état des pneus, alerte au conducteur… tout ceci ressemble davantage à des gadgets qu’à une véritable intelligence. Pirelli pousse les curseurs et donne son vrai sens au terme… à vous de juger !
Quand un pneu parle à un autre pneu
La principale force des pneus connectés, c’est pour l’heure de savoir détecter avant le conducteur, ou mieux que le conducteur, les perturbations et les différentes contraintes qui s’exercent au niveau de la route, de la conduite ou du véhicule. Une de ses contraintes, bien connues, c’est celle de la météo : les différents revêtements et supports peuvent faire varier la sécurité et la vigilance des automobilistes. Les pneus intelligents Pirelli cherchent désormais à avertir non seulement le conducteur, mais également les autres véhicules aux alentours de ces dangers.
Comment ? Tout « simplement », si on peut dire, grâce aux nouvelles connexions 5G qui permettent de faire transiter très rapidement de grandes quantités d’informations entre divers périphériques (ici des pneus, donc). Chaque voiture deviendrait donc une antenne-relais pour prévenir toute une circulation des dangers en cours. Pas encore de précisions si ce système sera public, donc entre marques et modèles, ou s’il est réservé aux possesseurs de pneus Pirelli…
Voilà pour le futur, mais si vous souhaitez profiter du présent, vous pouvez toujours constater des promotions exceptionnelles sur des centaines de références de pneus chez Jumbo Pneus. A bientôt !
Crédit : source