Vous qui lisez sur l’écologie et les pneus, vous devez vous dire : n’a-t-on pas déjà atteint divers degrés de recyclage avec les pneus ? Malgré les titres des journaux et des émissions de télévision spécialisées, le caoutchouc des pneus n’est malheureusement pas encore réutilisable. Jusqu’à quand ?
Réussir à recycler le caoutchouc des pneus
C’est à Toronto que tout se passe. Dans le souci de réduire les décharges de pneus qui s’accumulent un peu partout dans le monde, les chercheurs du monde entier spécialisés dans les pneumatiques cherchent à réduire l’empreinte écologique des pneus usés. Pourtant, ce n’est pas depuis les ateliers de research and development de Michelin ou des pneus Continental que les plus grands progrès surviennent (pour l’instant), mais de là part de ces chercheurs canadiens qui ont annoncé avoir réussi, de manière presque artisanale, à refondre le caoutchouc des pneus pour les réutiliser.
La clef de tout ça, en termes vulgarisés ? C’est précisément ce qui fait les pneus durables qui les rendent si complexes à recycler. Pourtant, ces scientifiques ont réussi à séparer les atomes de souffre des particules de caoutchouc, permettant ainsi leur réutilisation en tant que matériaux bruts. Nous sommes encore très loin de leur utilisation en industrie, mais le pas franchi est particulièrement impressionnant ! Retour dans le présent : dès maintenant, vous pouvez faire confiance à l’ensemble de notre réseau de garages de pneus franchisés Jumbo pour choisir les meilleurs pneus, au meilleur prix. A bientôt !