Quand on pense aux objets connectés, on pense surtout aux montres intelligentes et autres petits gadgets de domotique. Pourtant, les objets connectés et leur marché en plein expansion se cherchent toujours des applications pratiques et véritablement indispensables. Le secteur médical, par exemple, est le secteur le plus porteur des objets connectés, car il poursuit une quête de sécurité et de surveillance. On retrouve ces deux mêmes qualités dans le pneumatique connecté, un marché en plein essor qui se cherche encore un modèle de fonctionnement.
Le pneu connecté, une évolution plus qu’une révolution
Rapidement envisagé par les grosses écuries Michelin, Dunlop, Continental ou Pirelli, dont les pôles R&D peuvent supporter une transformation aussi grande de leurs pneumatiques, la portée utile du pneu connecté est évidente. Déjà mis en place par quelques puces électroniques depuis le début du millénaire, le pneu connecté pousse toujours plus loin les limites de l’information – comme c’est toujours le cas avec le marché du connecté.
Contrôle plus aisé de l’usure, performance, vitesse, indications précises sur la motricité et les systèmes de sécurité… Les pratiques sont multiples, mais encore réservées au monde de la compétition sportive. C’est d’ailleurs lors des compétitions de Formule 1 ou d’événements tels que les 24h du Mans que les pneus connectés sont perfectionnés. Le but ? Transférer, à terme, le pneu connecté des bolides des plus grands pilotes à l’ensemble du parc automobile grand public.
À quand la démocratisation du pneu connecté ?
Entre le domestique et le sportif, il existe un intermédiaire où les pneus connectés sont réellement en plein essor : le transport poids-lourd. En Europe et en Amérique du Nord, les pneus connectés sont utilisés pour les très grands trajets, et permettent d’anticiper pannes, dysfonctionnements et donc retards et coûts en tous genres.
Pour l’heure, la question n’est pas tellement de savoir si le pneu connecté parviendra à inonder le marché du pneu – on peut affirmer une telle phrase avec quasi-certitude. La vraie interrogation porte sur le fait de savoir quel standardisation allie le plus rentabilité et utilité pratique pour le conducteur pour éviter d’être considéré comme un gadget par le grand public, qui n’y verra pas une valeur ajoutée assez forte pour se détourner des pneus traditionnels.
En attendant de pouvoir prédire la météo et les accidents avec un pneu intelligent, vous pouvez toujours vous procurer les derniers pneus au meilleur prix grâce aux promotions sur les pneus de Jumbo Pneus !