Connaître le diamètre en pouce de votre jante ou de pneu ?
L’avantage d’un pneu est qu’il délivre des informations aussi bien pour l’œil averti du professionnel garagiste que pour le regard curieux de l’automobiliste. Comme toutes les informations essentielles d’un pneu, celles-ci sont inscrites sur son flanc, à condition que la gomme qui la compose sur le côté ne soit pas trop usée. La taille de la jante est exprimée par son diamètre, lequel se lit en pouces en prenant en considération la formule suivante :
1 pouce = 2,54 centimètres
Aujourd’hui, les dimensions existantes des pneus sont standardisées et bien définies afin de limiter les différentes tailles de jantes, le problème étant le cas échéant que nous aurions affaire à une recrudescence de tailles uniques qui ne s’adapteraient à aucun autre pneus. Cette décision facilite d’ailleurs énormément le travail des constructeurs automobiles. Le diamètre de la jante doit nécessairement être toujours inférieur à celui du pneu, même si c’est juste de très peu, mais il ne doit en aucun cas le dépasser. L’indice de charge d’un pneu ainsi que l’indice de vitesse d’un pneu doivent être tous les deux supérieurs (ou égal) au diamètre de la jante.
Où trouver le diamètre d’un pneu ?
L’indice visuel avec la donnée pour le diamètre d’un pneu se trouve entre le type de carcasse du pneu et l’indice de charge (voir image ci-dessous).
Dans l’exemple de cette photo, nous voyons donc que le diamètre du pneu, et donc de la jante, fait 19 pouces. Si nous établissons un calcul rapide, 19×2,54 centimètres donne un résultat de 48,26 centimètres. Ce nombre correspond donc au diamètre de la jante. Bien que cette information ne soit pas d’une importance capitale pour vos trajets (contrairement à l’indice de charge d’un pneu), il vous sera utile afin de mieux appréhender le fonctionnement et la lecture d’un pneu. Cette indication sera surtout primordiale pour le constructeur ou le garagiste qui, lorsqu’il devra effectuer des changements sur vos pneumatiques à votre demande, sera contraint d’appliquer les bons outils et de vérifier les données. Tous ces éléments sont imbriqués les uns dans les autres et ne peuvent pas être dissociés. Comme vous avez pu le constater, trouver l’indice du diamètre de jante de votre pneu en pouces n’est pas compliqué. Il est par ailleurs toujours situé à cet emplacement précis, ce qui facilitera votre lecture globale.
Lire le diamètre d’un pneu en pouces
Maintenant que vous comprenez le processus et que vous savez où chercher, faisons un test avec un autre pneu :
Vous qui êtes désormais familier avec les écritures et le lexique d’un pneu, vous devriez trouver le diamètre de votre jante ou votre pneu aisément. Il s’agit d’un diamètre de 19 pouces.
Comme vu précédemment, un indice à 19 pouces en donnée plus digeste 19×2,54 = 48,26 centimètres de diamètre. Bravo, vous pouvez maintenant comprendre et lire le diamètre d’un pneu en pouces !