Nous vous l’avions annoncé il y a déjà plusieurs mois de cela : la prochaine grande révolution du marché du pneumatique réside dans les nouvelles technologies. Plus précisément, dans l’ère du « connecté ». Grimpant déjà dans nos smartphones et dans les objets du quotidien et de la domotique, le pneu connecté renferme énormément de promesses, pour les industriels comme pour les utilisateurs.
Après les pneus connectés de chez Michelin, c’est l’Italien Pirelli qui l’a bien compris en axant sa communication de 2017 autour d’une nouvelle gamme de pneus connectés maison : les pneus Connesso. Mise au point.
Le pneu connecté Connesso, concentré de technologie
Pas de blabla, pas de chichis : Pirelli ne cherche pas à éblouir les salons avec son pneu connecté Connesso. Son objectif premier, il est d’abord celui de l’efficacité à destination des conducteurs de tous horizons. Truffé de capteurs intelligents, d’émetteurs et de récepteurs, le pneu connecté Connesso échange des informations entre la route, le pneu, et le conducteur via l’ordinateur de bord de la voiture, voire un smartphone via une application dédiée. Le tout, connecté au Cloud, pour enregistrer et retrouver facilement ses données, quel que soit l’endroit.
Le pneu connecté Connesso est capable d’indiquer la température, la pression, le kilométrage et la charge sur chaque pneu, indépendamment. Des informations qui s’apparentent à des données brutes, mais pas seulement : grâce à une série de tests et de calculs, l’application peut fournir des anticipations et prévisions bien utiles. Vous pouvez ainsi anticiper le nombre de kilomètres que le pneu est capable de parcourir avant d’être vérifié ou remplacé. De quoi se montrer plus prudent au volant, chiffres à l’appui.
Dans un futur proche, Pirelli cherche à faire naître de ses pneus connectés un véritable réseau, voire une communauté. En indiquant à ses utilisateurs les événements sportifs automobiles les plus proches et en créant un réseau de notation des garages et centres du pneu, la marque italienne cherche à fidéliser ses clients et à recréer la grande famille qui fut sa marque de fabrique d’antan.
D’abord réservés à la clientèle américaine et aux voitures les plus prestigieuses dès l’été 2017, les pneus connectés Pirelli Connesso n’ont pas encore de date officielle de sortie sur les marchés européens et orientaux. Heureusement, Jumbo Pneus vous offre dès aujourd’hui des promotions dantesques sur des pneus de grande marque !