Avec les nouvelles technologies et les nouveaux enjeux climatiques et écologiques, les industries rivalisent de nouvelles idées pour concevoir, produire et industrialiser leurs pneus. Si beaucoup de ces idées restent dans un placard ou ne sont pas réalisables, certaines méritent de poser certaines questions. Et notamment celle-ci : l’impression 3D peut-elle révolutionner l’industrie automobile ?
L’impression 3D pour les pneus, ce n’est pas pour tout de suite, mais…
L’impression 3D pour les pneus, ce n’est pas pour tout de suite… du moins, pour que les grandes marques puissent raisonnablement produire au rythme des demandes du marché et de l’industrie. Il n’empêche que, devant les progrès technologiques de l’impression 3D, la possibilité est envisagée par certains constructeurs et membres d’équipes de recherche et développement.
Plus adapté à la production de petites pièces et/ou de pièces de rechange, l’impression 3D elle-elle concevable, dans le futur, pour des productions à grande échelle ? Minimise-t-elle vraiment les coûts ? Permet-elle de travailler avec des matériaux biodégradables, laissant moins d’empruntes écologiques ? En partie : grâce à l’impression 3D, la matière brute par pneu est réduite. Il faut donc moins de matériau pour produire chaque pneu, et la différence peut être notable sur de très grands volumes, notamment si ceux-ci utilisent des propriétés moins polluantes, en réduisant le nombre de particules fines émises par les véhicules.
En attendant que la science-fiction devienne réalité, vous trouverez toujours les meilleurs pneus aux meilleurs prix chez Jumbo, et ça… c’est dès aujourd’hui ! Demandez des renseignements à votre professionnel Jumbo Pneus dans l’un de nos centres franciliens lors de votre prochaine visite.