Du 15 pouces au 21 pouces, retrouvez toutes les tailles de pneus
Nombreux sont les automobilistes qui souhaitent monter sur leurs véhicules des pneus de dimensions différentes par rapport à ceux montés d’origine par les constructeurs. Plus de confort, une allure plus sportive, etc., les motivations sont nombreuses et variées. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre pour une sécurité optimale sur la voie publique.
Généralement, les voitures de série sont montées avec trois types de jantes : 15, 16, ou 17 pouces. Cette taille des jantes varie généralement du modèle, mais aussi des options fournies. Il est alors possible d’avoir en option des jantes avec pneu 16 pouces au lieu de 15 pouces, pour un même modèle acheté en concessionnaire. Mais il faut savoir que ce ne sont pas tous les modèles qui supporteront des pneumatiques de grande taille. Une Peugeot 106 n’aura par exemple pas assez d’espace entre les passages de roues pour monter un pneu 17 pouces. Et pour ce type de voiture, même un pneu 15 pouces ne serait pas recommandé, étant donné qu’il est préférable de garder un peu d’espace pour mettre les chaînes, pendant l’hiver.
Par ailleurs, il existe également d’autres dimensions dont il faut tenir compte : le diamètre du pneu, et la hauteur du flanc. Généralement, plus la surface des bandes de roulement en contact avec le sol est grande, meilleure sera l’adhérence. Pourtant, il ne faut pas choisir un pneu dont le diamètre est excessivement plus grand que celui d’origine, afin de ne pas fausser les réglages des aides à la conduite, comme l’ESP ou l’ABS, et pour ne pas fausser le calcul du kilométrage. Pour plus de sécurité et connaitre la dimension du pneu en pouce que vous pouvez monter, il est préférable de prendre conseil auprès du spécialistes des pneumatiques, Jumbo Pneus.