Dans bien des situations, vos pneumatiques peuvent être victimes d’une dégradation poussée qui rend votre conduite moins sécurisée, en plus de risquer la perte pure et dure de votre équipement. Parfois, le pneu devient inutilisable et il convient d’en changer rapidement afin de ne mettre personne en danger. Mais à quel moment peut-on considérer qu’un pneu est toujours réparable ? Il faut savoir qu’un pneu trop abîmé pour être réparé doit être changé, et par conséquent, si vous en remplacez un, il devient obligatoire de pratiquer cette opération sur le pneu parallèle pour une question d’équilibrage. Pourtant, la réparation d’un pneu revient moins cher que le changement de deux d’entre eux et peut être pratiquée par n’importe quel garagiste Jumbo Pneus pour peu qu’il soit réparable. Il est possible de réparer un pneu jusqu’à deux reprises ! Nous allons expliquer de manière concrète quelles sont les conditions à réunir pour que cette option soit envisageable, tout comme nous avions créé un guide du pneu afin de mieux comprendre les indications qui figurent dessus.
Un pneu percé ou crevé est-il réparable ?
La réponse à cette question est oui, mais selon certains paramètres. Après tout, un pneu est le garant de votre sécurité de même que celle des autres. Un pneu percé, crevé ou même abîmé suite à un choc peut être réparé sans procéder à un changement systématique. Nos équipes de professionnels chez Jumbo Pneus vous assurent une étude minutieuse et approfondie de vos pneumatiques afin de déterminer si ceux-ci sont réparables. Il n’est pas rare de rouler sur un caillou un peu trop pointu ou de malencontreusement passer sur une surface où un petit clou traînait pointe vers le haut. Il existe des configurations particulières qui font que votre pneu, même percé ou crevé, est encore réparable. Pour cela, il faut que le trou soit situé sur la bande de roulement et non sur les flancs et que celui-ci ne dépasse pas les 6 millimètres de largeur. Cependant, dans certaines conditions et selon vos équipements et le type de pneu, un pneu crevé est réparable même sur les flancs si la largeur du trou n’excède pas 3 millimètres, mais c’est à votre garagiste de décider si une telle opération est possible ou non : il est question de votre sécurité !
Quelles sont les conditions générales pour que pour votre pneu soit réparable ?
Tout d’abord, il ne faut pas que la structure globale du pneu soit endommagée ni que votre pneu comporte des plissements ou encore qu’il soit trop ancien. Dans ces conditions, le pneus ne sera pas réparable car vous remettre sur les rails avec un tel équipement même un tant soit peu réparé revient à vous faire prendre un risque, ce qu’aucun garagiste ne souhaite ni automobiliste ne souhaite. Si vous avez roulé trop longtemps avec un pneu à plat, il est possible que la réparation ne soit plus envisageable. Le diamètre de la perforation de doit absolument pas dépasser les 6 millimètres car au-delà l’espace qui laisse passer l’air est trop large. Par ailleurs, il faut que la bande de roulement soit le seul élément endommagé. Nous avions déjà expliqué par le passé comment procéder à l’entretien et à la réparation de pneumatiques à Paris. Désormais, vous savez quelles sont les conditions pour que votre pneus soit réparable. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste Jumbo Pneus !