Qu’il est loin, le temps où la bidouille prenait le pas pour entretenir son véhicule ! Aujourd’hui, tout n’est plus mécanique mais bien électronique. Une solution qui a ses contraintes pour sa voiture, notamment sur la complexité d’entretien, mais qui possède également de nombreux avantages que l’on oublie parfois. Focus ici sur le TPMS, qui concerne la pression de vos pneus.
C’est quoi, le système TPMS ?
Le TPMS est, comme vous l’avez très certainement deviné, un acronyme anglais qui signifie Tire Pressure Monitoring System. Un anglicisme que l’on peut traduire littéralement par contrôle automatique de pression du pneu, ce qui donne déjà une meilleure idée du sujet sur lequel on s’appesantit ! Alors que la bonne vérification de l’état et de la pression de vos pneus, sur votre véhicule, est une composante fondamentale de votre sécurité et de celle de vos passagers, son contrôle fastidieux peut s’avérer contraignant (à l’arrêt, dépendant de la charge utile, de la durée de vie du pneu, du climat…).
Vous avez sûrement déjà vu l’indicateur du TPMS sans peut être savoir exactement qu’il s’agissait de cela : il est représenté par le voyant orange en forme de pneu dégonflé, un point d’exclamation en son milieu. Et pour cause : suivant les directives européennes, tous les véhicules commercialisés en France, notamment, possède ce système depuis 2012. De manière très simple, le système TPMS contrôle la pression et la température des pneus et alerte le conducteur en cas de défaillance. Les risques de crevaison sont donc limités, et les accidents peuvent être évités.
Chez Jumbo, nous vous conseillons, suivant vos besoins et votre budget, le meilleur des grandes marques européennes de pneus au meilleur prix ! Demandez des renseignements à votre professionnel Jumbo Pneus dans l’un de nos centres franciliens lors de votre prochaine visite.