Lorsque vous êtes confinés chez vous comme ce peut être le cas à l’heure actuelle, il faut trouver de quoi s’occuper. Grand nettoyage de printemps, rangement, jardinage pour les plus chanceux… Mais avez-vous pensé à réaliser un check-up et un entretien de votre véhicule directement depuis chez vous ? C’est possible, et c’est même recommandé !
Comment vérifier tous les niveaux de son véhicule depuis son domicile
Lorsque votre voiture ne roule pas, cela ne veut pas forcément dire qu’elle prend un repos bien mérité… Si elle ne se détériore pas spécifiquement, il peut être sage de procéder à l’ensemble de ces petites tâches de réparations mineures et de vérifications dont le rythme habituel du quotidien ne vous laisse usuellement pas le temps. Il n’y a même pas besoin de matériel très complexe : vous pouvez tout à fait réaliser la vérification des niveaux de liquides votre véhicule depuis votre domicile, dans votre propre garage !
Profitez que votre véhicule soit sur un terrain plat et que votre moteur soit bien froid pour contrôler les niveaux des différents liquides de votre véhicule. Des réflexes qui datent de l’apprentissage du code de la route : vous pouvez vérifier de votre niveau d’huile en sortant sa jauge de son étui, en l’essuyant avec un chiffon, puis en la replongeant : si la marque se situe entre les deux repères minimum et maximum, tout est parfait !
Deuxième type de liquide à vérifier, le liquide de refroidissement. Si ce liquide est changé et purgé après chaque vidange, il est nécessaire d’être certain de son bon fonctionnement : il en va de la durée de vie de votre moteur ! Généralement, la jauge de liquide de refroidissement se situe sur un côté, avec un contenant semi-opaque. De la même manière que pour le niveau d’huile, deux repères minimaux et maximaux sont présents sur celui-ci. Si le niveau se situe entre les deux repères, tout va bien !
Dans le même esprit que le liquide de refroidissement, le liquide de frein possède la même méthodologie pour sa vérification. Attention cependant : si le niveau est trop bas, il faudra contacter dès que cela sera possible votre garage Jumbo. En effet, il ne faut jamais changer soi-même le liquide de freins ! Enfin, plus trivial, faites également un tour du côté de votre liquide lave-glace, en décapsulant son bidon et en rajoutant si besoin le liquide associé.